les bienfaits du miel
Pour le Plaisir et le Bien-Être en général
Le miel est sans aucun doute le produit naturel de la ruche employé depuis le plus longtemps par l’Homme pour aider à se soigner ou pour prévenir l’apparition de la maladie. Depuis, la médecine moderne a permis de mieux comprendre la façon dont, plus que jamais, le miel peut nous aider dans la vie de tous les jours. En outre, le miel nous offre un des paradoxes les plus merveilleux de la Nature : il permet d’être au meilleur de sa forme et il est aussi agréable à déguster. Raison de plus pour profiter de ses innombrables bienfaits !Composition
20 % d’eau, 75 % de glucose et lévulose (seulement 1 à 2 % de saccharose), 5 % de sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes et substances diverses.Avant tout, le miel nous donne de l’énergie. Il s’agit, en plus, d’une énergie très intéressante, puisque cette énergie agit tout de suite, en nous donnant « des forces » quelques minutes à peine après son ingestion, sans besoin de digestion. Chez les sportifs, le miel est employé car il fortifie la musculature, améliore l’endurance, et permet aussi une bien meilleure récupération après l’effort.
En fait, le miel est très digeste, beaucoup plus que le sucre. Cela n’est pas étonnant, car il contient très peu de saccharose. Et comme sa digestion est très facile et rapide, l’organisme ne se fatigue quasiment pas. C’est
pourquoi il est parfois conseillé aux personnes sujettes aux troubles digestifs de remplacer le sucre par le miel. D’autant plus que le miel aide à fixer les sels minéraux tels que calcium, magnésium, phosphore... Non dénué d’intérêt pour les personnes constipées, le miel apporterait une action bénéfique sur la flore intestinale et aiderait à empêcher la fermentation dans votre intestin.
Enfin, comme chacun sait, le miel est traditionnellement utilisé en gargarisme pour la gorge. Il a également une action bénéfique sur la cicatrisation (brûlures et blessures) et est de plus en plus utilisé en milieu hospitalier par d’éminents chirurgiens.
Le miel étant essentiellement un produit dérivé des fleurs et des plantes, il offre aussi les vertus médicinales de celles dont il est issu. Pour mémoire, voici les domaines dans lesquels ces miels sont susceptibles d’apporter une aide complémentaire aux médications prescrites par votre médecin :
- Acacia : très doux, régulateur intestinal,
- Bruyère : voies urinaires, articulations,
- Châtaignier : circulation sanguine, fatigue,
- Eucalyptus : voies aériennes,
- Lavande : maux de tête, et aussi brûlures, blessures et piqûres légères,
- Oranger : sommeil,
- Romarin : foie, stimulant, anti-fatigue,
- Sapin : voies respiratoires,
- Tilleul : calmant (idéal avec une infusion),
- Tournesol : circulation sanguine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire